CARTE DE L'ARGENTINE: LA CORDILLERE DES ANDES ET DES HAUTS PLATEAUX

Cette carte, conçue par mes soins, montre toutes les routes, rivières, salars et lagunes, villages et lieux dits, qui abondent dans ce magnifique nord-ouest argentin; les reliefs sont respectés ainsi que l'altitude de chaque sommet.

Les excursions proposées se concentrent dans la région du Nord-ouest argentin, en pleine Cordillere des andes, entre les provinces de Salta et Jujuy, voir Catamarca et la Rioja.

Nous longerons donc la sublime Quebrada de Humahuaca, la laguna de Pozuelo, la puna jujeña, salteña et catamarqueña avec comme point névralgique Cusicusi, Tolar Grande ou Antofagasta de la Sierra, une partie de la mythique route national 40 en passant par La Quiaca, Susques, Cachi, Belen, Chilecito et Villa Union, San Juan et Mendoza; les grandioses vallées Calchaquies, la colorée quebrada de las Conchas, les Salares de Pocitos, Arizaro, Olaroz ou Grandes, les sites archéologique de potrero de payogasta, hornillos, ou la Paya; les plus hauts volcans du Monde tel que l'Incahuasi ou le Pisis, les parques nationaux de Talampaya et de Ischigualasto (vallée de la Lune à San juan).

Les coins côtoyés seront donc avant tout désertiques, les forets de cactus suppléeront celle des peupliers et la terre incarnate et légère aura raison de la verdure.

Trouvez ci-dessus les routes théoriques de votre futur périple (click droit pour zoomer), théorique car il dépendra bien évidement de sa durée. N'oubliez pas les 200 km quotidien (même si certains tronçons y seront supérieurs), nous ne sommes pas ici pour voir la région mais pour la vivre, la sentir et pour s'enivrer de son silence. Le périple se concentre essentiellement sur la Cordillere, sous ces latitudes, Elle est tout simplement magistrale, nous nous situerons le plus souvent entre 2500 et 4000 mètres, avec une pointe à 5030 sur le col de l'Acay.

Au niveau du climat, il est généralement clément toute l'année, un vent violent souffle continuellement sur les hauts plateaux, et en hiver (juin, juillet et août) les températures se veulent plus agréables (très fraîches la nuit), en revanche l'été est calorifique mais la verdure domine et les eaux nous dévoilent leur puissances.

Les principales escales seront Salta, Jujuy, Tumbaya, Pumamarca, Tilcara, Humahuaca, Iruya, La Quiaca, Yavi, Santa Catalina, Casabindo, Paicone, Cusi cusi, Coranzuli, Susques, San Antonio de los Cobres, Pocitos, Catua, Tolar grande, Santa Rosa de Tastil, Campo Quijano, Cachi, La Poma, Amblayo, Los Molinos, Angastaco, Cafayate, Colonel Moldes, Santa Maria, Tafi del Valle, Antofagasta de la Sierra, Belen, Fiambala, Chilecito, Villa Union pour ne citer qu'eux.
Très cordialement, et à bientôt...

Gérald : lapuna.fr@gmail.com